> > Vin Diesel
Vin Diesel Picture

Vin Diesel

Born
Mark Sinclair Vincent , New York, NY, États-Unis
Birthday
1967-07-18
Occupation
Actor, Director, Screenplay
Spouse(s)
Paloma Jimenez
Years Active
1990–présent
Biography
Mark Sinclair Vincent, dit Vin Diesel, est un acteur, scénariste et producteur de cinéma américain né à New York le 18 juillet 1967.

Il est révélé par un petit rôle dans Il faut sauver le soldat Ryan, avant de tenir l'affiche de succès comme Les Chroniques de Riddick et Fast and Furious.

Mark Vincent est élevé par une mère astrologue et un père adoptif professeur et directeur de théâtre. Il a un frère jumeau et une petite sœur Samantha Vincent qui est aussi actrice. Il a des ancêtres italiens, afro-américains et français. Il monte pour la première fois sur scène à l'âge de sept ans au Theater for the New City dans le quartier new-yorkais de Greenwich Village. Tout en continuant le théâtre avec la troupe de son père puis à Broadway, il étudie l'anglais et l'écriture. Son physique (1,83 m pour 94 kg) lui permet d'être recruté comme videur dans certains établissements des quartiers huppés de New York.

N'arrivant pas à obtenir de rôles au cinéma, il décide, en 1994, d'écrire, produire, interpréter, financer et réaliser son premier court métrage Multi-Facial. Le film est présenté au festival de Cannes 1995. Il ne remporte pas de prix, mais connaît un vif succès dans la salle. Il est inclus en 2000 dans la compilation vidéo Short Diversity 5.

En 1997, il présente son premier long métrage Strays au festival du film de Sundance. C'est à partir de ce moment que sa carrière d'acteur de cinéma décolle : Steven Spielberg écrit spécialement pour lui le rôle d'Adrian Caparzo dans Il faut sauver le soldat Ryan. Film qui obtiendra onze nominations aux oscars pour cinq récompenses.

En 1999, il double la voix du Géant de fer dans le dessin animé éponyme de Brad Bird. L'année suivante, il est à l'affiche de deux films indépendants : Les Initiés, primé au festival de Deauville en 2000, et Pitch Black où il joue le personnage de Richard Riddick, un dangereux criminel ayant subis une opération des yeux pour devenir nyctalope, dernier représentant des Furiens, une race d'extraterrestre. Il est le prisonnier d'un vaisseau spatial qui s’écrase sur une planète étrangère. Il va bientôt être relâché par l'équipage afin de les aider à survivre sur cette planète hostile. Le film rencontre un bon succès au box office mais c'est surtout en DVD qu'il rencontrera un immense succès devenant un film culte de science-fiction.[réf. nécessaire] Le film est nommé à six récompenses, dont au Saturn Award du meilleur film de science-fiction et au prix Bram Stoker du meilleur scenario.Il reprend ce rôle en 2003 dans Les Chroniques de Riddick, la suite de Pitch Black, qui étant donné le succès du premier volet, bénéficie d'un budget de 115 millions de dollars, ce qui en fait un des films les plus chers de la décennie. Quelques jours plus tard, le film d'animation Les Chroniques de Riddick : Dark Fury sort aux États-Unis, racontant les événements entre le premier et le second volet de la série. Riddick, le 3e volet de la série, sortira en 2013.

En 2001, il obtient une renommée mondiale avec Fast and Furious qui rapporte 144,5 millions de dollars au box office américain et 208 millions de dollars à travers le monde. Il entre alors dans la liste des acteurs américains « bankable ». Il poursuit sa carrière dans les films d'actions avec xXx sorti en 2002, et s'essaye au polar dans Un homme à part.

En 2005, l'acteur décide de changer de style avec Baby-Sittor, une comédie grand public produite par Walt Disney Pictures dans laquelle il incarne une nounou, film qui rencontre un immense succès aux États-Unis ainsi que la comédie policière Jugez-moi coupable où il incarne Giacomo « Jackie » DiNorscio. C'est un échec au box-office malgré une interprétation saluée par la critique internationale qui prouve tout son talent d'acteur.

De retour aux films d'action, il fait une très brève apparition dans Fast and Furious: Tokyo Drift et revient surtout avec le film d'anticipation polémique Babylon A.D. de Mathieu Kassovitz où il incarne Toorop. L'énorme succès de Fast and Furious 4 (engendrant le record d'entrées à cette période de l'année 2009 aux États-Unis) le pousse à tourner Fast and Furious 5 qui devient en quelques semaines le plus gros succès de la série.

Le 25 août 2013, il inaugure son étoile sur le Walk of Fame sur Hollywood Boulevard.

En 2014, il prête sa voix à Groot, dans le film Les Gardiens de la Galaxie. Il expliquera ensuite que cette expérience lui a beaucoup apporté, après le décès de son ami Paul Walker, avec lequel il a tourné la saga Fast and Furious. Bien qu'il ne prononce que les mots « I am Groot », il a enregistré une centaine de fois cette phrase. Par ailleurs, Vin Diesel réalise lui-même le doublage de Groot en français (« Je s'appelle Groot »), en chinois mandarin (« Wo shì Groot »), russe, espagnol (« Yo soy Groot ») et portugais (« Eu sou Groot »)

En avril 2015, Vin Diesel reprend son rôle de Dominic Toretto dans Fast and Furious 7. Le film devient l'un des plus gros succès du box-office mondial.
Filmography 
Choose Your Language
Interface Language
This changes the interface language of the site. It won't change the language of the site content.
Content Language
This changes the content language of the site. It won't change your interface language.
editor-ajax-loader